mardi 14 juin 2011

Un rêve de petite fille

Il était là.

Posé sur la table de la cuisine en évidence pour ne pas l'oublier lors du fameux départ...

C'était un objet interdit. Mes yeux de petite fille le regardaient avidement comme si il était la clef de mes rêves les plus fous. Rien que de le regarder me valait une réprimande de mes parents me disant de ne surtout pas le toucher.

On me disait même que cet objet était si précieux que si on le perdait, ou si on le volait, quelqu'un pouvait prendre ton identité et faire ce qu'il veut avec.

Cet objet, on m'avait dit qu'il s'appelait "passeport" et qu'il te servait à voyager dans le monde entier. Pour accomplir ma vocation d'archéologue renommée, il me semblait d'une importance capitale que je possède le dit-objet !

Pas de doute, il m'en fallait un. Attendre mes 12 ans me semblait intolérable, et si je ne pouvais en avoir pour mon anniversaire, je comptais sur le Père-Noël pour m'en ramener un...

En attendant, je devais me contenter de suivre mon père avec son passeport. Je trouvais que c'était un réel gâchis de ne pas avoir moi aussi les tampons de tous ces pays que nous visitions ensemble. De jolis sourires aux policiers ne suffirent pas. Personne n'a jamais voulu me tamponner mon petit carnet que j'emmenais partout avec moi. Je dus me contenter d'attendre et de me dire : "Un jour mon passeport sera rempli des tampons du monde entier".

Le jour de mes 12 ans arriva, et le passeport aussi... L'entrée dans l'Union Européenne me porta un coup dur... Qui dit liberté de circulation des personnes et marchandises, dit pas de tampon. Qui dit pas de tampon, dit passeport vierge... Il me fallut trouver de nouvelles stratégies pour accomplir ma mission. Plus question de voyager en Europe, je devais voir plus grand.

Aujourd'hui, je voyage dans toute l'Asie du Sud-Est, et je ne peux m'empêcher de feuilleter avec satisfaction cet objet si précieux à mes yeux.

Mon seul regret, devoir le changer en 2017... Tout sera à refaire...

2 Bla Blas:

  1. hihi, et si tu voyages trop, tu n'auras plus de pages. Tout sera aussi à recommencer !

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien vrai... Vu qu'ils prennent un malin plaisir à mettre les tampons en plein milieu des pages...
    Bon normalement, j'ai encore de la marge :)

    RépondreSupprimer