jeudi 16 juin 2011

Bali en scooter

Si il y a un moyen de transport privilégié à Bali, c'est bien le scooter. Après quand les touristes s'en mêlent, il y a deux-trois précautions à prendre.

- Prendre son permis sur toi... Cependant ne pas l'avoir, nous a permis de ne pas avoir d'amende vu que le policier ne pouvait pas connaitre nos noms... Mais bon, après c'est un risque à prendre...

- Prévoir un pull et poncho si tu vas dans les montagnes... Le temps peut rapidement changer, et ça se refroidit très vite.

- Ne pas avoir peur de la circulation... Notamment dans les régions touristiques... Les bouchons sont omnipresents... T'as des bouchons de scooter qui provoquent des bouchons de voiture et tu te retrouves avec des bouchons de bouchons...

- Prévoir un masque si t'as du mal avec les pots d'echappement. Bizarrement, à Bali, personne n'en porte, alors qu'au Vietnam, c'est devenu un accessoire de mode assorti à son coupe-vent!

- Revoir ton code de la route... L'homme et moi sommes arrivés à la conclusion que le code de la route est sensiblement le même qu'en France (mise à part la conduite à gauche), mais il n'est pas tout à fait respecté...! 
Pas de clignotant, ils doublent à gauche, à droite, sans visibilité, dans les tournants, te rasent de près, ligne continue, pas continue, même les feux rouges ne sont pas respectés... Bref, tout ce que tu connais du code reste à revoir... Tu n'as qu'à rassembler tout ton courage, mettre ton casque, et serrer les fesses !


Voilà quelques idées de balade en scooter à Bali. Les routes sont plutôt bonnes, et seule la route du sud et les alentours de la capitale sont bondées...


La route du sud

A partir de Denpasar, la capitale, descendre vers le Sud en passant par Kuta, la region touristique puis prendre la route pour Uluwatu (temple sur la falaise). Je te déconseille Nusa Dua, ville de resort, et qui n'est bonne qu'à proposer des sports d'eau.
Attention, la région de Kuta est tout le temps bondée de voitures et scooters... Vraiment tendu pour un début!


Les routes vers le nord

- Depuis Denpasar, prendre la route vers Ubud en passant par Celuk (pour les achats or et argent), Sukawati, Ubud, puis revenir vers Denpasar par Kedewatan, Mambal - Denpasar.

- Depuis Denpasar, passer par Mengwi (ancienne capitale du royaume au 17eme siècle), Bedugul jusqu'au Lac Bratan, faire demi tour et prendre l'embranchement à Pacung... L'une des plus belles rizières en terrasse, Apuan (sources d'eau chaudes), Penebel, Tabanan - Denpasar


La route à l'Est

- depuis Denpasar, aller vers Klungkung, passer par Sidemen, Iseh, Amlapura, Ujung, Amed, Tirtaganga. Revenir vers Denpasar en passant par Selat, Muncan, rendang, et Bangli - Denpasar.


La route de l'Ouest

- depuis Denpasar, aller à Tabanan, puis Pupuan, Munduk, lac de Tambligan, lac de Buyan, revenir pas la route qui mène au nord, Bedugul, Pura Gangga, Mengwi - Denpasar.



Le voyage:

2 Bla Blas:

  1. Profitez bien ! Belles balades !

    RépondreSupprimer
  2. Merciii !
    C'est plutôt agréable mis à part la circulation !!!

    RépondreSupprimer