mardi 4 août 2015

Grèce, au cœur de la péninsule d'argolide

Le Péloponnèse, c'est une invitation à la découverte de l'histoire. L'histoire de ces héros mythologiques qui ont été repris par les plus grands auteurs de l'antiquité. Un voyage en Grèce, c'est l'opportunité de se replonger dans ces récits chargés de sens, et de magies... 


CORINTHE



Pour aller dans le Péloponnèse, vous devrez sûrement passer par Corinthe, et son fameux canal. Sur l'autoroute, prendre la sortie isthmia pour pouvoir s'arrêter et contempler le canal.
Continuer sur cette route, et vous arriverez à Corinthe, la visite de la vieille ville est possible, mais apparemment il n'y a pas grand chose, et poursuivre jusqu'à l'Acrocorinthe.




La visite est gratuite jusqu'à 15h et le site magnifique. L'Acrocorinthe est la citadelle de l'ancienne Corinthe, le site, défendant l'isthme de Corinthe. Sa conservation est remarquable du fait de son occupation jusqu'au 19ème siècle !
Compter une petite 1/2 journée pour la visite.


MYCÈNES

Mycènes c'est la célèbre capitale de l'Empire mycénien qui a dominé la mer méditerranée en 1600 av JC. C'est ici que sont néent la plupart des héros de l'Odyssée d'Homère : Agamemnon, Clytemnestre, Iphigénie, Oreste... Tous ces personnages mythiques qui ont participé à la guerre de Troie, et dont les aventures ont été repris par des auteurs de l'antiquité, de la renaissance, et d'aujourd'hui.



Il ne reste pas grand chose du site de Mycènes, si ce n'est cette fameuse porte aux lionnes qui délimitait l'entrée dans la ville, et le fameux Trésor d'Atrée, le tombeau d'Agamemnon. 

Ne pas manquer la visite du musée (compris dans le billet) où on trouve le masque funéraire d'Agamemnon, des épées, casques, et boucliers, et tout un tas de figurines typiques de l'art mycénien.
Compter 1-2h pour la visite.


EPIDAURE

Située au milieu des pins, et des lauriers roses, c'est dans un site enchanteur que se trouve la ville archaïque d'Épidaure. Epidaure, c'était le sanctuaire dédié à Asclépios (Esculape en romain), le dieu de la médecine. Celui là même qui, armé de son baton d'olivier, avec un serpent remontant celui-ci, représente le fameux caducée de la médecine moderne! 



Le théâtre est sensationnel! Presque intact! Les démonstrations de l'acoustique présente sont incroyables. Le moindre froissement de papier s'entend dans les plus hauts gradins!
Compter 1/2 journée pour la visite. Préférer les visites tôt le matin pour ne pas souffrir de la chaleur et éviter les cars touristiques.
Sur le retour, manger dans la ville "Archaia Epidavros", un port charmant.


NAUPLIE

Une très jolie ville portuaire, où il fait bon de flâner, et dévaler le fil des ruelles en fonction de ses envies. Occupée successivement par les Francs, les vénitiens et les turcs, la ville regorge de richesses à visiter. 



À ne pas manquer, la visite de la forteresse de Palamède. On y accède à pied (20mn de marche, attention ça grimpe), ou en voiture. L'ascension à pied est très belle car on a un bel aperçu de la vieille ville de Nauplie. La forteresse est impressionnante et il est très agréable de s'y balader au fil de ses envies. Elle est constituée de plusieurs forts qui sont indépendants les uns des autres. Comme ça si l'un était pris par les ennemis, les autres pouvaient arrêter l'hémorragie de l'invasion! 
Compter une grosse demi journée pour la visite de la ville et du fort.


Nous avons visité tout cela en trois jours et avons dormi à Zephyros Pension à Kiveri, un petit havre de paix magnifique à Kiveri.


0 Bla Blas:

Publier un commentaire