mardi 11 mai 2010

Week-end à 2h de Paris : Prague

Ce weekend, j'étais à Prague, la ville romantique par excellence, à 2h de Paris. 2h de Paris, c'est s'avancer, parce qu'en vrai :
    - 2h de métro + RER
    - 2h entre enregistrement et embarquement
    - 1h30 de vol
Soit un total de 5h30 porte à porte...

_____________

UN PEU D'HISTOIRE
parce que Prague est riche en histoire

Je vous passe tous les détails des royaumes, et tout du 6ème siècle... Et vais parler plutôt de Prague au 20ème siècle !

A la fin de la 2nde guerre mondiale, la Tchécoslovaquie a été "libéré" par l'armée rouge. Bizarrement Un régime communiste a ensuite été instauré... En 1968, le parti communiste dirigé par Dubček instaure le "socialisme à visage humain" avec l'intégration d'un relatif libéralisme... C'est le "Printemps de Prague". Une répression sévère de l'URSS s'ensuit qui déploie ses chars sur la place Vencelas (Ci-dessous, à imaginer avec plein de chars d'assaut russes).


Petit à petit les élites se rebellent, jusqu'à ce que le parti décide finalement d'abandonner. C'est la "révolution de velours" de 1989 (ce nom car peu de sang a été versé). La ville s'ouvre alors au touriste, et les praguois peuvent enfin voyager...
Aujourd'hui, on découvre Prague comme un "patchwork coloré de style" (c'est la guide qui l'a dit!): renaissance, baroque, gothique, rococo, on trouve de tout...

______________

Je commence donc ma visite par le métro pour rejoindre la vieille ville. Ticket de métro en main après avoir galéré pour retirer des couronnes tchèques, et trouver une borne pour valider mon ticket, je m'engouffre avec une amie, et sors à la station Muzeum.


Dans le flot des passagers, on essaie tant bien que mal de trouver la sortie (Vychod) tout en papotant. Et là, quelqu'un nous accoste, et montre une insigne à l'arraché... Persuadée que c'est quelqu'un qui essaie de nous vendre quelque chose, je dis rapidement "no! no!"tout en essayant de passer. Mais il continuer à nous montrer son truc... Et un peu trop propre sur lui pour un vendeur à "l'arraché"...jusqu'à ce qu'on entende "Ticket Control"... Hum... J'ai failli me faire jeter en prison moi ! sachant qu'ils ne rigolent pas là-bas...

LES CONTRÔLEURS NE CONTRÔLENT QUE DES TOURISTES...!!! sachant que ce métro est un attrape-touriste et que l'amende est conséquente... Il savent comment rentabiliser leurs journées !! alors, ATTENTION !

Une fois sortie du métro, et remontées contre le contrôleur, nous cherchons la direction du centre ville... Des filles avec des sacs H&M arrivent de là-bas... Trop facile l'orientation pour une fille !!! :) et c'est là qu'on s'est fait embrigadées par des Have Kreshna....!!
"Harrééééé Kreshnaaaa ! Kreshnaaaaaa" ça swingue !


Revenons à nos moutons... La visite de Prague : La ville se décompose an plusieurs parties : La nouvelle ville, la vieille ville, le petit côté, et le château.

LA NOUVELLE VILLE

Elle date du 14ème siècle (pas si nouveau que ça) et fut rénové au 19ème et 20ème siècle. Elle commence par les "Champs-Élysée" de Prague, la place Vencelas où l'on peut trouver toutes les enseignes que nous, petit européen, connaissons bien: H&M, Mac Do, Levis, Camaieu, etc.

Cette partie de la ville regorge de nombreuses bâtisses d'art nouveau, avec les façades colorées aux lettres peintes, motifs floraux, mosaïques, et balcon en fer forgé.



La tour poudrière marque la fin de la nouvelle ville. Elle servait de dépôt de poudre au 18ème siècle, et a gardé son nom.


LA VIEILLE VILLE (Staré Mesto)

Ses caractéristiques? Les maisons gothiques "baroquisées", c'est à dire les maisons qui bénéficient d'une surcharge décorative... Pour simplifier : Plus on en met mieux c'est !


La place de la vieille ville, est THE PLACE TO BE pour les touristes ! On y trouve des maisons de styles variés (porches gothiques, fresques renaissance, frontons baroques, style rococo) mais aussi, la fameuse horloge qui s'anime toutes les heures (vidéo), l'église Saint Nicolas, et l'église Notre-Dame de Tyn.




On peut y voir la mort qui brandit son sablier, l'avare, sa bourse (avant c'était un juif, mais ils l'ont remplacé !!), le Turc hoche la tête, puis le coq bat des ailes et se met à chanter pendant que défilent les apôtres et le christ !

On compte plus de 150 églises à Prague. Même si 50% de la population est athée, un des vestiges du communisme ! On trouve de nombreux signes de l'athéisme dans les rues praguoises.

Notre Dame de Tyn représente le gothique baroquisé dans toute sa splendeur ! Dommage que les photos n'étaient pas possibles à l'intérieur, je vous aurais bien montré le crâne et les deux fémurs en plastique qui trainaient sur l'autel ! Va savoir pourquoi...!

  

La cathédrale St Nicolas, fait partie des plus belles cathédrales de Prague. Ceci grâce à son intérieur d'une rare finesse et une fresque sublime sous la coupole.



Se profile derrière la cathédrale la Rue de Paris. Toutes les boutiques de luxe y sont regroupées : Louis Vuitton, Cartier, Dior, Mont Blanc, etc. Il s'agit de l'ancien quartier juif rasé en 1892. Seule reste la synagogue au bout de la rue !

 
 
 
 

Le pont St Charles relie la vieille ville avec le quartier du château. Il date du 14ème siècle. A la base gothique, il est devenu baroque par la suite... Ben oui, à force de rajouter des statues et des crucifix dorés, voilà ce qui arrive !




LE CHÂTEAU

Directement après le pont St Charles se trouve le quartier du château. On y trouve cadeaux en tout genre (cristal, tasses en émail, marionnettes), mais surtout des ruelles magnifiques de diversité, et de style ! On trouve notamment une très belle église, Notre Dame de Lorette, et le palais Schwarzenberg.


Le château situé en haut de la "colline", n'est pas un exactement un "château" tel qu'on se l'imagine. En fait, c'est une cathédrale (Saint-Guy) entourée de bâtiments assez modernes.

La cathédrale Saint Guy, est imposante. Le porche est surmonté d'une mosaïque du jugement dernier, et on peut trouver, en son sein, le trésor royal qui abrite les joyaux de la couronne de Bohème.



LE PETIT CÔTE (Mala Strana)

Il s'agit du côté ouest de Prague. Composé de parcs sur une colline, c'est un peu la ballade tchèque du weekend, notre petit "Bois de Boulogne" à nous ! Situé en hauteur, on bénéficie d'une vue imprenable sur la ville !


INFOS PRATIQUES

Les soirées
Pour ce qui est des soirées, je vous conseille les clubs de jazz. C'est vraiment sympa, et SANS TOURISTES ! Sinon, y'a toujours le Rock Club, pour les plus djeun's ! La prochaine fois, j'y vais faire un tour !

Le manger 
Question ô combien existentielle pour moi. Et bien j'ai été très déçue. Beaucoup de viande perdue dans beaucoup de sauce à la bière... Pas très appétissant...Le moment de pourvoir prendre une salade a été salutaire pour moi....! +1 pour le Strudel au pommes, et le jambon de Prague (Prazska Sunka) !

La monnaie
Toujours pas d'euro en vue... Il était censé arriver cette année, mais apparemment, ça prend du retard...!! Donc, à savoir : 1€ = 25 Couronne Tchèque


Voici donc un post suuuuper long qui m'aura bien occupé dans l'avion et qui pourra servir pour l'organisation d'un weekend exténuant mais envoutant ! :)

0 Bla Blas:

Publier un commentaire