mardi 18 août 2015

Delphes, Grèce Antique, Grèce Mythique !

Une des étapes indispensable de la Grèce antique

Delphes était un sanctuaire religieux dédié à Apollon qui a servi autant en Grèce antique qu'en Rome antique. 



On y allait pour consulter les oracles de la Pythie. Elle est célèbre pour avoir proclamé des oracles connus dans le monde entier comme celui donné à Crésus, roi de Lydie, avant d'entreprendre la guerre contre le Perse Cyrus le Grand : 
"Si le roi déclare la guerre, un grand empire sera détruit"
Crésus croit qu'il va vaincre l'empire perse, mais c'est son propre royaume qui est détruit!


Bref, le site est chargé d'histoire, et est très bien conservé ! Plongez vous un peu dans la mythologie grecque et enfants et adultes seront aux anges!



Stade de Delphes où se déroulaient les jeux pythiques


À ne pas manquer: 


- Le sanctuaire dédié à Artémis (appelé Marmara -carrière de marbre en grec- car il servait en effet de carrière de marbre) avec la célèbre Tholos, temple à rotonde magnifique. On y voit encore les décorations en haut des colonnes ioniques!

- Faire une halte au musée de Delphes qui est lui aussi magnifique! On y retrouve tous les objets/sculptures trouvés sur le site:



  • le fameux Nombril du monde: Zeus pour déterminer le centre de la terre aurait lancé deux aigles de chaque côté de la terre (qu'on croyait plate), et en se rencontrant à Delphes, cette pierre serait tombée!
  • l'aurige de Delphes : retrouvé tel quel il a encore ses yeux d'origine! C'est comme s'il avait été fondu il y a quelques années !!
  • le sphynx
  • le taureau en argent



Nous avions dormi à l'hotel Kelari Studios (35€/nuit) à Amfissa (20mn en voiture du site archéologique).


0 Bla Blas:

Publier un commentaire