mardi 11 août 2015

Olympie, aux origines des Jeux Olympiques

Un des plus beaux sites archéologiques de Grèce. Olympie est le lieu où ont été inventé les jeux olympiques, en 776 av JC, qui avaient lieu tous les 4 ans. Une trêve sacrée entre les cités était proclamée, afin de faire concourir ses athlètes de haut-niveau.

Le site est impressionnant, on a du mal à s'imaginer que plus de 50 000 personnes 
(athlètes, spectateurs, marchands, artisans, poètes, sculpteurs et architectes) se tenaient là!!


Parmi les vestiges on retrouve le gymnase, le palestre (où s'entraînaient les athlètes), le leonidaion (hôtel pour accueillir les visiteurs), les thermes aménagés plus tard par les romains, le stade avec la fameuse ligne en marbre qui délimite le commencement de la course, le temple de Zeus où trônait la fameuse staute de Zeus réalisée par Phidias, une des 7 merveilles du monde, et tout plein d'autres vestiges qui nous transportent dans le passé.



Ne pas manquer de visiter le musée associé où sont entreposés toutes les découvertes du site. Y sont exposés toutes les frises et fronton du temple de Zeus. 



À voir: les moules qui ont servi à la réalisation de la statue de Zeus, seuls restes de cette merveille du monde! En analysant les fragments, les historiens ont une vision à peu près certaine de ce à quoi elle ressemblait ! 

Compter 1/2 journée pour la visite.




Sur le chemin vers Olympie, ne pas manquer de se baigner dans les eaux de la mer méditerranée sur la plage d'Elea. Plage de sable fin orange et déserte (pour la trouver, taper "Elea grèce", sur Google Maps, et c'est la plage la plus près du village) !!


0 Bla Blas:

Publier un commentaire