mardi 23 mars 2010

Les joies du métro...



Voilà maintenant 9 mois que je suis à Paris, en pauvre petite bordelaise perdue !
Et bien sur, tous les matins, comme la plupart des parisiens, j'accède au petits plaisirs de la vie, dont...  Les joies du métro ! C'est moins glamour que dans les films: aller au boulot en vélo, baguette de pain sous le bras, et béret sur la tête !

En général, la ligne que je prends est relativement dégagée, et je n'ai jamais trop de monde, sauf quand... "un groupement des syndicats...patati patata...qu'un train sur deux..." oui, on est sélectif, et on n'entend que les mots important (par "important" je veux dire qu'on ne retient que ce qui nous concerne directement ! bah oui, pas le moment de savoir pourquoi ils font grève!)...

Bref, comme tout le monde, je m'entasse sur le quai, et j'attends...
Le métro arrive et ouvre ses portes. J'arrive à me faufiler derrière les deux nanas qui papotent, et à m'adosser sur l'autre porte du métro ! Une des meilleures places quand on est debout (si on n'a pas la chance d'être à la place des strapontins).
Parce que Paris, c'est aussi ça ; développer des stratégies pour le métro.

Alors je m'installe à ma petite place, le dos collé sur la porte, et je dégaine mon livre. Très important, le livre vous permet de tenir les gens à distance. S'ils sont de dos, une gentille pression du bout du livre leur fait dire qu'ils sont trop prêts de vous ! Mieux, le journal... Mais là c'est considéré comme un affront de prendre de la place avec un journal plutôt que de laisser entrer un personne de plus !

J'arrête un moment ma lecture pour entrevoir un moment intéressant... Une place se libère....!!! on voit la petite étincelle briller dans les yeux des gens, et ils commencent à se mouvoir vers celle-ci... ce sera à qui sera le plus rapide, le plus prêt, et SURTOUT NE PAS REGARDER LES GENS DANS LES YEUX!!!! sinon c'est trop facile de se faire avoir et faire "allez-y !", et voilà comment on rate une place !

Pas de chance... Un papi fait son entrée dans le métro !! et guidé par son petit-fils, se dirige vers la-dite place. Les gens ravalent leur envie de s'assoir (c'est pas comme ça tous les matins !! ). Et là, un strapontin se libère. Alors le papi fait un signe à son petit-fils avec sa canne, et un regard insistant pour qu'il prenne la place ! le petit-fils fait un "oui oui" de la tête, mais continue à aider son grand-père qui commence à s'agiter avec ses yeux ayant l'air de dire "Là ! là ! y'a une place pour toi !!! viiiiite dépêche-toi !!! là !! là !! je te dis...."

Trop touchant ! ça a illuminé mon trajet de métro !

Pour illustrer mes propos, quoi de mieux qu'un petit lien ?? www.etsionparlait.com

3 Bla Blas:

  1. Aaahh et dire que je loupe ce bonheur en venant à pieds/Velib chaque matin... ;)

    En vérité le métro c'est l'idéal pour lire, j'avoue !!

    RépondreSupprimer
  2. hahah trop bon, promis j'ai pas lu ton article mais j'ai ecris le mm sur le reseau de transport a Chicago !!! Comme quoi de Paris a CHicago c tout pareil ! :)

    RépondreSupprimer
  3. @_LaNe : au moins tu joues la belle parisienne tous les matins !!! parce que la parisienne d'aujourd'hui utilise le Vélib' !

    @_Marie : je suppose que c'est pareil dans toutes les villes... dans lesquelles il y a des métro ! Je vais lire ton article pour faire un peu de benchmark !!! :)

    RépondreSupprimer