vendredi 24 mai 2013

Rome, visiter le Musée Etrusque

C'est au sein du parc de la villa borghese que se trouve le Musée national étrusque. Le musée a établi son QG dans la Villa Giulia, ancien palais du pape Jules II.


Alors, les étrusques, c'étaient qui ?


On parle beaucoup de la civilisation romaine, mais il faut savoir qu'elle n'est pas la première à s'être installée en Italie !

On ne connait pas exactement l'origine des Etrusques, mais on sait qu'ils étaient installés au VIIIème siècle av JC en Etrurie qui correspond à l'actuelle Toscane.
Ils ont cohabité avec les romains qui vivaient, comme le nom l'indique, dans la région de Rome.
Ils ont beaucoup influencé la culture romaine pour finir par se fondre avec celle-ci au Ier siècle av JC.


Le musée est magnifique et permet de se remettre en tête l'état de l'empire romain pendant l'antiquité et d'où il tire son hégémonie.
Les pièces collectionnées sont superbes, et impressionnantes par leur qualité de conservation, comme ce sarcophage d'époux renfermant leurs cendres, ou encore les vases typiques de la civilisation.



Pièces présentes au Musée national étrusque

Le musée est assez long, et l'entrée coûte 8€ (tarif plein), nous y sommes restés 3h, et sommes passés rapidement sur la fin (on n'en pouvait plus)...

Repas dans un restaurant pas trop loin, via Flaminia, un régal pour les papilles. Antipasti, pasta, vino, et dolci... Miam!

Malheureusement, impossible de retrouver le nom... Tout ce que je peux dire, c'est qu'en partant de la Villa Giullia, il s'agit de la première "Osteria" sur la Via Flaminia.








La suite du voyage:

0 Bla Blas:

Publier un commentaire