dimanche 29 mai 2011

La baie d'Halong, une expérience à ne pas refaire !

Nous y voici.

Après avoir négocié âprement notre "croisière" sur la baie d'halong, 100USD pour deux pour 3 jours, nous nous retrouvons dans le bus en direction de la fameuse baie connue dans le monde entier.

La Baie d'Halong et son village des pêcheurs - vietnam

Après 3 bonnes heures de bus, nous embarquons sur le bateau aux fausses allures de jonques. Le temps n'est ni beau ni mauvais. C'est parfait, on n'aura pas à souffrir de la chaleur comme ça.

On a dû réserver un tour organisé car malheureusement, il relève presque de l'impossible de pouvoir le faire par toi même; et les organisateurs te le font bien sentir!

Le programme "all include" semble alléchant: visites de grottes, croisière au milieu des pics karstiques, kayak, et trek dans le parc national de l'île Cat Ba.

Grottes au coeur de la Baie d'Halong
Le tour, orchestré par l'entreprise luxury saphir, s'avère très très mal organisé. Il eut été difficile de faire pire. Et il en est ressorti des touristes plus déçus qu'heureux de l'experience...!

Que ce soit touristique, certes, tout le monde le sait. Mais traiter les touristes comme des moins que rien, c'est quand même autre chose !

- Des repas aux allures de cure weight watchers (en gros ça te reviens à manger une part normale à trois...) qui te pousse à acheter à manger ailleurs que tu ne peux ramener sur le bateau qu'en payant une  
taxe...

- Un équipage qui se fait une bouffe géante (une fois que tu as fini de manger ton pauvre petit tofu frit), avec alcool à volonté et porno pendant la nuit. Tu peux oublier la belle soirée qu'ils étaient censés organiser pour ton groupe.

- Un équipage antipathique qui n'est apparemment là que pour t'estorquer de l'argent, et passer du temps à boire et jouer aux cartes avec ses potes.

- Des temps libres mis en place exprès pour que tu paies les activités proposées (tu te demandes où est passé le "all include").

- Des sites que tu visites une fois en payant un petit bateau, puis que tu visites une deuxième fois avec le kayak compris dans ta formule

- Des chambres comportant draps et serviettes plus que sales... Beurk.

- Des étapes dans des villes paumées où il n'y a rien à faire à part payer l' "extra" pour visiter une autre ile...

Bref, une catastrophe, ça t'en gâche le paysage.

C'etait on ne peut plus revoltant. Tu as l'impression de te faire soutirer ton argent sans pouvoir y faire grand chose. Au final, ils se fichent pas mal de ce que tu penses car, après tout, il y aura toujours des gens pour prendre ce genre de tour, et ça ne fera que les conforter dans l'idée que faire de la "m****" ça rapporte de l'argent (désolée, j'en deviens malpolie) !

Heureusement que l'homme et moi avons rencontré des gens fantastiques, sans quoi on aurait été vraiment dégoûté de notre expérience au cœur du tourisme vietnamien!

Hop, on monte dans le bus, direction Hué !



La suite du voyage:

0 Bla Blas:

Publier un commentaire