lundi 30 juin 2008

Croyances et Religions au Sénégal

J'ai eu une passionnante discussion sur la religion et les croyances sénégalaises avec la cousine de l'étudiante chez qui je logeais.

Les sénégalais sont très croyants et pratiquants, notamment les musulmans qui doivent dire 5 prières dans la journée (à 5h, à 14h, dans la journée, au crépuscule, dans la nuit).
Chaque prière commence par le Fatya, ce que tout musulman connait. Les musulmans ont droit de choisir le verset de Coran de leur choix pour prier.
Aller à la Mosquée, revêt un caractère obligatoire lors du jour de repos (le vendredi).

Le polygamisme se retrouve encore dans les coutumes sénégalaises, l'Islam autorisant 4 femmes maximum. Cependant, il faut que l'homme est assez d'argent pour entretenir toutes les familles qu'il compose. En effet, une femme = une famille = souvent une nouvelle maison !

J'ai beaucoup aussi parlé de la place de l'esprit dans les us et coutumes. Ici, presque tout le monde croit aux esprits. Il existerait un peuple comme le notre qui vivrait à nos côtés et qui serait invisible à nos yeux. Ce sont eux qui inspirent les voyantes et les marabouts. Ceux-ci sont souvent accopinés avec un esprit en particulier qui leur donne des informations. Cependant, l'esprit aussi ne peut pas tout savoir, dans ce cas, il risque d'inventer et mentir aux voyants et marabouts… C'est pour cela que ces chers marabouts et voyantes se trompent de temps en temps.

Conversation vraiment passionnante, je suis déçue de devoir partir pour l'université !!

0 Bla Blas:

Publier un commentaire