dimanche 29 juin 2008

Ile de Gorée


L'île de Gorée est une île qui a particulièrement été importante au début du 19ème siècle. En effet, elle n'était autre que la transition pour le commerce triangulaire. On entassait les esclaves sur cette île en attendant de les amener au loin (Amériques, ou Europe).
Cet endroit pourtant magnifique: maisons colorées, végétation luxuriante, mer, rochers… ne semble pas avoir eu un passé aussi noir

Il est possible de visiter la célèbre maison des esclaves pour 500F CFA. Magnifique bâtisse rosée, l'étage réservé pour les geôliers, et le rez-de-chaussée réservé aux esclaves. Comment une maison aussi belle peut-elle respirer et dégager l'ultime désespoir ? C'est la question que je me pose très vite…

Les esclaves étaient entassés dans des cellules, hommes-femmes-enfants séparés. Ils n'avaient aucune place pour bouger, se laver… Une salle était destinée à "trier" les esclaves, les peser, et juger de leur santé. C'est ainsi qu'ils déterminaient le prix de leur soit-disante "marchandise". Les femmes prenaient de la valeur en fonction de leur virginité, et de la taille de leurs seins… Elles pouvaient être affranchies si elles étaient enceintes d'un blanc. Le viol pouvait leur être salutaire… mais ne les empêchait pas d'être battues…


Une visite poignante qui remet vite les idées en place… Frissonner sous 37° à l'ombre, c'est possible…!

0 Bla Blas:

Publier un commentaire