mercredi 20 mars 2013

Ma fameuse Tarte au Chocolat

C'est dingue... Cette recette, je l'ai créée quand j'étais étudiante, tout le monde me la demande, je la fais souvent, mais je viens de remarquer que je n'avais jamais partagé ce délice sur ce blog... Alors voilà, je me lance.

En tant qu'étudiante, je n'avais pas de saladier, et rien d'autre qu'un plat à tarte, je me suis donc lancée dans le dessert qui me semblait le plus approprié, la tarte au chocolat... En n'utilisant que la casserole et un plat à tarte comme ustensiles !



Tarte au chocolat


Tarte au chocolat et au pralin


Ingrédients (en général je fais au feeling)

  • 200g de chocolat
  • 20cl de crème liquide (ou du lait - 20cl, et un peu de beurre - 20g )
  • 100g de cassonade (c'est plus parfumé que le sucre blanc)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • 50g de pralin (ou de poudre d'amandes, ou rien du tout)
  • Une pâte brisée, ou une pâte feuilletée, ou une pâte sablée toute prête

Préparation

Dans un plat à tarte, étaler la pâte brisée (ou autre), et enfourner à 180°C pendant 5mn. 
Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec un fond d'eau, ne pas cesser de remuer, car le chocolat prend vite. Une fois que le chocolat est entièrement fondu, éteindre le feu. 
Ajouter la crème fraîche, puis la cassonadele sucre vanillé, les oeufs et pralin (si pralin il y a). 
Verser l'appareil (il s'agit du nom pour la pâte obtenue) sur la pâte à tarte cuite à blanc (c'est le terme utilisé pour dire qu'elle a cuit sans être recouverte). 
Enfourner 30mn à 180°C.

Servir froid avec une boule de glace vanille. A noter que cette tarte est souvent meilleure quand elle est dégustée le lendemain !


Ce qu'il y a de bien avec cette tarte, c'est qu'on peut la customiser comme on veut, en faisant des formes en sucre glace à l'aide d'un pochoir, ou encore en ajoutant des petites roses en pâte d'amande.


Rdv ICI pour savoir comment faire des roses en pâte d'amande.





Dans le même registre de recettes pour étudiants, tu peux regarder le gâteau au chocolat au micro-ondes que je faisais quand je n'avais pas encore de four !






1 Bla Blas: