mercredi 27 février 2013

Un dessert de chef !

Cette recette a été trouvée dans un livre qu'on ne trouve plus aujourd'hui, un livre spécialisé en pâtisserie de Chef ! Je me suis attelée à, je pense, l'une des recettes les plus faciles, qui s'est avéré à la hauteur des papilles les plus exigeantes, mais un peu moins en terme de rendu. je voulais faire une coupelle en pâte aux oublies, et il s'est avéré que ça ressemblait plus à une assiette sans fond ! Mais, bon, on ne s'improvise pas grand Chef en quelques heures...


La pâte aux oublies est une pâte qui en refroidissant garde la forme qui lui a été donné. La plupart des restos l'utilise pour faire des coupelles pour les desserts.


Pâte aux oublies

  • 200g de pâte d'amandes
  • 1 jaune d'oeuf (réserver le blanc pour les meringues en décoration)
  • 2 c à s de farine
  • 1 dl de lait
  • 4 c a s de sucre
Dans une terrine, mettre la pâte d'amandes coupée en morceaux, les autres ingrédients, et mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Avec le blanc d'oeuf qu'il reste, pas de gâchis, on va en profiter pour faire une petite meringue pour la décoration.


Meringues

  • 1 blanc d'oeuf
  • 1/2 pincée de sel
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sucre vanillé
Battre le blanc d'oeuf en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à monter, ajouter petit à petit le sucre, et le sucre vanillé. Mettre la pâte obtenue dans un sac à congélation et couper un coin assez fin: cela permet de s'improviser une douille de bonne fortune! Sur une plaque recouverte de papier cuisson, faire les formes qu'il vous plait: j'ai vu que dans top chef, ils faisaient des bâtonnets, ce qui est plutôt pas mal car les miennes avaient plus un air affaissé...
Enfourner à 150 degrés pendant 1h.

Pendant ce temps, préparer la garniture de la pâte. Toute créativité est recommandée! Pour ma part, j'ai préparé des fraises, des framboises, des amandes effilées, et des roses en pâte d'amandes.


Pour faire les roses en pâte d'amandes:

Ce n'est pas compliqué pourtant ça fait de l'effet!
Rouler la pâte d'amandes pour former un boudin de 1 cm de diamètre environ. Couper en lamelles de 1cm.
Prévoir 5 rondins pour une rose:
- Avec un petit rondin, former le pissenlit.
- On utilise 4 autres rondins pour les feuilles: étaler un morceau de pâte, et appuyé sur le doigt, former la forme d'une pétale. Répétez l'opération.

Disposez les pétales à la base du pissenlit et les disposer en quinconces.



Revenons à notre pâte aux oublies:
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré, verser la pâte en petit cercle.
Mettre à four chaud 180 degrés pendant 10mn, il faut que ce soit uniformément doré. Une fois que c'est chaud, retirer vite la pâte, et lui donner la forme qu'elle prendra en durcissant. Je voulais faire des coupelles, mais le fond s'est toujours déchiré... Je te conseillerai donc de faire des cigarettes russes, ou des sortes d'assiettes au bords relevés...

Une fois que c'est prêt, disposer les coupelles dans l'assiette, garnir: boule de vanille, fraises et framboises, meringues, roses en pâte d'amandes, amandes effilées. On pourra faire aussi un caramel pour recouvrir le tout, et à l'aide d'un tamis, saupoudrer de sucre glace.





Déguster vite!




0 Bla Blas:

Publier un commentaire