lundi 17 octobre 2011

Briller en société : la coupe du monde de Rugby 2011

      

Même si voir de jeunes garçons musclés courir après un ballon ne te tente pas, tu n'es pas sans savoir que la France est qualifiée pour la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011. Elle affrontera les All Blacks Dimanche 23 octobre prochain.

Alors pour toi qui trouves que l'intérêt du jeu réside dans le fait d'apprécier les nouveaux maillots moulants de ces chers rugbymen, mais qui veux quand même participer aux conversations en société, ou encore draguer au pub, voici pour toi quelques informations CA-PI-TA-LE à savoir sur les français dans la Coupe du Monde 2011.

Le XV de France

Peut-être as-tu entendu dire que la France avait perdu contre les All Blacks... Tu te demandes d'ailleurs pourquoi la France est en finale, vu qu'elle a perdu ses matchs contre la Nouvelle-Zélande, et les Tonga.

Et bien tout simplement parce qu'elle a engrangé assez de points (contre le Canada notamment) pour aller en Quart de finale "par la petite porte". C'est ce qu'on appelle plus généralement en sport le goal average (moyenne des points/buts).

La France a donc joué la 1/2 de finale samedi dernier contre les Pays de Galles et l'a remporté de justesse a un point près (9-8). La France n'a pas marqué d'essais, a récolté ses points sur des pénalités, et a eu beaucoup de chance que ces chers Gallois ne soient pas très fort aux pieds... Ce fut un match stressant, au dénouement heureux.

Dimanche dernier s'est joué la 1/2 de finale entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et s'est soldé par une victoire des All Blacks qui vont donc retrouver la France en finale.


Thierry Dusautoir
Marc Lièvremont

Marc Lièvremont, que tu reconnaitras de par sa moustache (fruit d'un pari apparemment), est l'entraineur de l'équipe de France, et Thierry Dusautoir son capitaine.




Les All Blacks étaient les premiers a avoir remporté la Coupe du Monde lors de sa création en 1987. Ils l'avaient remporté face à la France (29-9)... D'ailleurs, on retrouve la même configuration qu'en 1987 : les mêmes équipes s'affrontent pour les mêmes places :
1- Nouvelle-Zélande (All Blacks)
2- France
3- Pays de Galles
4- Australie

Vendredi 21 octobre a lieu "la petite finale" entre l'Australie et le Pays de Galles, ils s'affrontent pour la 3ème et la 4ème place du tournoi.

Notons que la France n'a jamais gagné une Coupe du Monde de rugby malgré leur place de finaliste en 1987 et 1999. Mais n'oublions pas que la France a déjà battu les All Blacks en 1954, 1979, 1994, 1999, 2007, et en 2009; A ce jour, on compte 39 victoires des All Blacks contre 12 pour la France.


Les critiques sportives se montrent plus ou moins sereines pour le match de dimanche car il est dit que "c'est quand la France a une position d'outsider qu'elle réussit le mieux" !

0 Bla Blas:

Publier un commentaire