mercredi 23 février 2011

Les festivités du nouvel an chinois

Ce qui a de génial avec le nouvel an chinois, c'est que, même après 2 semaines, les festivités continuent... Parmi celles-ci, une des plus populaires est la danse du lion (y'a la danse du dragon aussi, mais ça, j'ai pas vu...).


C'est l'histoire d'un moine qui concerte les divinités parce que le monde est rempli de mal ... Les dieux lui ont donc répondu qu'un lion les protégerait, et  ferait fuir ce mal. A cette époque, les chinois n'avaient jamais vu de lion, mais savaient qu'il était le roi de tous les animaux... Le moine l'a donc créé à partir de tous les animaux magiques et chanceux de la culture chinoise.



Les grands yeux du lion sont ceux de l'aigle, le miroir sur le front permet de refléter l'image de l'esprit qui sera effrayé par son propre reflet, etc.


La danse du lion est une cérémonie permettent d'effrayer les esprits malveillants

Avant que le costume ne soit porté, il doit absolument être purifié... Sinon, ça marche pas !




C'est assez impressionnant de voir ce genre de cérémonies. Le lion entre dans une danse effrénée au rythme des percussions. Les danseurs enchaînent sauts, et portées à un rythme impressionnant !

Les mouvements effectués par les danseurs (deux danseurs dans chaque costume) sont ceux du kung-fu. Le lion devient la représentation de l'école de Kung-fu. Seuls les plus expérimentés sont habilités à porter le costume du lion !!

Bref, une très belle approche de la culture chinoise !

Pour connaitre les dates et horaires des représentations, renseignez-vous auprès des offices de tourisme de votre ville respective. En général les représentations sont très courtes, mais il y en a plusieurs !

0 Bla Blas:

Publier un commentaire