mercredi 11 août 2010

Se faire opérer les yeux

Depuis toute petite, j'ai toujours rêvé ça... La chirurgie des yeux... 

J'ai commencé au Lycée par les lentilles ! ça a vraiment changé ma vie ! pouvoir me repérer sur la plage sans avoir à prendre un parasol pour point fixe, pouvoir parler et sourire à des gens que je suis sure de connaitre... Pouvoir repérer mes potes surfeur en plein océan... Bref, que d'avantages qui ont révolutionné ma vie !


Et puis est arrivé l'âge où ma vue est devenue stable. Et le moment merveilleux où mon ophtalmologue m'a dit que je pouvais me faire opérer les yeux. J'étais abasourdie par cette nouvelle... Ce jour est enfin arrivé !

Ma mère n'a pas hésité une seconde, et m'a amené à la meilleure chirurgie ophtalmologique qu'elle connaissait, celle de Bordeaux.

Ils m'ont fait passé des tests, mesuré ma cornée pour savoir si elle était "opérable", et pleins d'autres trucs. Pour enfin me donner la date de mon opération.

Le jour J, quelques hésitations... "quand même l'opération de l'œil c'est pas à prendre à la légère..." "et si je devenais aveugle?", "et si on me loupe?"... Tant de questions qui m'ont fait dire que bon... Je pourrais très bien garder mes lentilles... C'est pas si contraignant au final...!


L'heure arrive... On me donne un cachet qui me shoote... ça calme ma nervosité. J'attends dans une salle pour me "relaxer", et attend avec un jeune homme qui vient de se faire opérer et me raconte "ça fait bizarre, surtout quand il te rabote l'oeil".....!!!!!! Je suis horrifiée... Même avec l'effet du médoc, je sens le stress monter... et je m'imagine les pires horreurs...

J'arrive dans la salle d'opération, et demande pourquoi on m'avais pas dit qu'on allait "me raboter la cornée". Là le docteur se fait rassurant et dit qu'il n'avais pas la même opération que moi... OUF !

Il y a deux machines. Une pour dessiner un tour autour de ma pupille pour enlever le petit "couvercle" qui recouvre l'œil et un laser pour "raccourcir" mon œil trop long (j'étais myope).

C'est parti. On me met un truc pour m'ouvrir les yeux (la pire étape de l'opération pour moi). Je m'installe sur la première machine. On m'anesthésie les yeux, je regarde un point fixe. C'est fait...
Je passe à l'autre machine. 

On m'enlève l'"ouvre-œil", et je ferme les yeux de peur que mes "petits couvercles" ne s'en aillent... Je m'installe sur l'autre machine, et ose à peine ouvrir les yeux. On me remet "l'ouvre œil". Je fixe le laser, et regarde fascinée mes deux docteurs qui enlèvent mon petit couvercle sur les yeux. Ils touchent mon œil, et pourtant ils ont l'air si éloignés... Ils me demandent si je vais bien, et m'expliquent ce qu'ils font. ça me rassure. Ils vérifient que je ne tombe pas dans les pommes. Sinon l'opération serait ratée, il est nécessaire de fixer le laser pendant toute la durée de l'opération... Une fois le laser ayant fait son œuvre, ils remettent mes "couvercles" à leur emplacement et me mettent un cicatrisant. L'opération a duré moins de 15minutes...

Je ressors encore tremblante avec des lunettes de soleil et des coques sur les yeux. J'ose pas ouvrir les yeux. Je tiens ma mère à l'aveuglette qui me ramène à la voiture. Je lui raconte mon expérience. J'arrive chez moi, et je m'effondre sur le lit, stress retombé, et médicament aidant.

Le lendemain 8h, ma mère vient me réveiller, on doit aller faire un contrôle chez le docteur. J'ouvre les yeux avec peine. Et là je vois clair comme de l'eau de roche. Ma visite chez l'ophtalmo me fait dire que j'ai bien 10/10 à peine 12h après mon opération! je suis impressionnée.


Au final, cette opération, est l'une des meilleures choses qui me soit arrivé. C'est éprouvant (tu dors des heures après), et stressant, mais qu'est-ce que ça vaut le coup. Les seuls effets que l'ont peut appeler comme secondaires, ce sont les halos qu'ont peut apercevoir autour des lumières, et la fatigue des yeux les premiers jours (on a l'impression qu'on louche), sinon, c'est que du bonheur !!

5 Bla Blas:

  1. Je suis myope comme une taupe et je porte des lentilles depuis 8 ans, si j'avais des sous, et si j'avais moins peur surtout, lol je me ferais opérée volontiers.

    RépondreSupprimer
  2. @Femin'elles: ça vaut vraiment le coup si tu as une mutuelle qui peut assurer derrière. Pour ma part, j'ai eu "un œil gratuit" !! du coup, je pense que je suis tout bénéf ! ^^

    @Caseyjerk: une envie de te faire opérer les yeux ???

    RépondreSupprimer
  3. ma vue à sérieusement morflé pendant l'incendie, du coup j'y songe, je ne sais pas trop au niveau prise en charge comment cela se passe, c'est remboursé par la sécu ou pas?

    RépondreSupprimer
  4. @Lucie Béluga: Pour ma part, la sécu n'a rien pris en charge, mais ma mutuelle m'a remboursé un oeil ! c'est déjà ça vu le prix de l'opération !! Il faut que tu te renseignes là-dessus !

    RépondreSupprimer