mercredi 19 mai 2010

Le miel et les abeilles !

Non non non !! je ne parlerai pas de THE série télé qui passait quand j'avais 8 ans (J'ai déjà assez honte d'avoir regardé ça dans ma jeunesse...!)...  Mais plutôt des abeilles... les vraies.


Hier, j'ai regardé Arte. C'est un peu un mini exploit pour moi car je regarde la chaine très rarement (autrement dit que quand il y a une émission sur l'Egypte ou sur les voyages) !

Mister Choco et moi avons donc suivi avec passion la vie des petites abeilles qui se font exploiter par les méchants humains.

Mister Choco, plein d'enthousiasme, m'a même sorti "Non mais franchement, j'aimerai bien élever des abeilles, moi !"... Mouais... Certes !

Bref, les abeilles ont une société de dingue... Je savais qu'elles vivaient en Ruche, et sous la gérance de la Reine, mais je ne savais pas qu'elles avaient un ordre social aussi développé !!

Pour que la Ruche vive, ils ont besoin d'une Reine (c'est elle qui pond les œufs). Si la Reine meure, les abeilles vont s'affairer auprès d'autres larves d'abeille, et les nourrir de gelée royale pour que l'une d'entre elles devienne à son tour une Reine (elle élimine ses rivales par la suite). La gelée royale est spécialement fabriqué par les abeilles pour la Reine. C'est ce qui fait qu'elle devient une Reine (plus grande que les autres, et avec plein de phéromones pour ce faire féconder par les mâles!!!).

L'homme a bien des fonctionnements similaires... On n'a rien inventé !!

Actuellement, les abeilles sont victime du Varroa, parasite qui affaiblit le système immunitaire de l'abeille; C'est l'équivalent de notre Sida à nous. Certaines espèces d'abeilles sont même capable de détecter et tuer les larves parasitées. Elles compensent leur système immunitaire faible par un système social très fort !!! Dingue, non?


Aujourd'hui, les apiculteurs usent, et abusent des abeilles. En les amenant sur différentes cultures à polliniser, elles s'épuisent peu à peu, et manque de "diversité alimentaire". Ben oui, quand on les lâche dans plus de 5 hectares d'acacia, elles ne trouvent pas autre chose à manger... Du coup, il faut leur donner des médicaments et des compléments alimentaires !! Si c'est pas bizarre ça...

Bref, l'homme en essayant d'utiliser les abeilles, et en "jouant" avec la nature a fait disparaitre énormément d'espèces d'abeilles. Bon, ça c'est pas nouveau ! on sait que les effets de l'homme sur la nature sont pas forcément optimaux... là où ça fait mal, c'est qu'on risque de ne plus du tout avoir d'abeilles...
Qui dit pas d'abeilles, dit pas de pollinisation.
Pas de pollinisation, dit plus de reproduction végétales (arbres, plantes, arbres fuitier, etc.)
Plus de plantes, plus d'animaux, etc., etc.
« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », signé : Albert Einstein. Et c'est bien ce que nous a fait comprendre Arte !!

C'est assez dingue la bêtise de l'homme quand même... En logique de profitabilité même avec les abeilles... Elles sont devenues du bétail... Tout simplement !!

Voilà, c'était mon article écolo....!!! Alors, pour cet été, pas d'insecticides !! :)

2 Bla Blas:

  1. Aura-t-on un jour la chanc de connaitre mister choco ?

    RépondreSupprimer
  2. ahaaaa !! Mister Choco, c'est mon doudou chéri, je le garde que pour moi !!

    Cependant, je pense qu'il fera son apparition pour un article sur les appareils photo ! bon, je ne lui ai pas encore demandé, mais on verra!

    RépondreSupprimer