jeudi 12 avril 2012

Le vélo, ça fait mal aux fesses



Je suis la première à m’en plaindre. Je n’aime pas le vélo parce que ça fait mal aux fesses… 


Et je constate que je souffre beaucoup plus que l’homme… Alors que je mets une bonne semaine à pouvoir m’asseoir « normalement», l’homme ne voit pas où est le problème
   

Pourquoi les femmes ont-elles plus mal aux fesses en vélo que les hommes ?

Emplacement des ischions sur le bassin -
Clique pour agrandir
Laisse moi t’éclairer, et te dire pourquoi, oui, POURQUOI, nous, femmes, nous avons mal aux fesses quand nous faisons du vélo… Et vous les hommes allaient enfin comprendre la souffrance que nous endurons!

Tout vient de nos hanches plus larges.

Les os situés de chaque côté du bassin, qu’on appelle les ischions se trouvent alors plus espacés, et ne reposent donc sur rien, ce qui laisse donc le périnée, et le pubis, se comprimer sur la selle.

Alors, comment faire pour ne plus avoir mal aux fesses à vélo ?

  • Préférer les selles de VTT (larges derrière)  aux selles de vélo de course afin de faire reposer vos ischions sur la selle. Techniquement, il existe des selles de course pour femmes, plus large à l’arrière, et possédant une encoche au centre afin de ne pas écraser le périnée (on appelle cela une encoche périnéale).

  • S’acheter une sur selle de vélo en gel (7€)

  • S’acheter des sous-vêtements faits pour le vélo (boxers avec la chamoisine en forme de selle sur les fesses - 15€). Oui, j’ai attendu de souffrir énormément avant d’investir dans cet accessoire anti-sexy, mais au final, ce sont des sous vêtements, et sont beaucoup plus discrets que le short de vélo masculin.

  • Se positionner sur la selle en arrière afin de répartir le poids équitablement.

  • Eviter de se coucher sur le guidon sinon cela comprime le périnée, et empêche l’afflux de sang, ce qui peut être gênant ! Donc on se redresse !
Pas de secret là-dessus, tu sentiras quand même la selle sur tes fesses, mais la douleur s’estompe de sorties en sorties. Ou peut-être que c’est la corne qui commence à se former ;)



PS: merci santésportmag pour cette révélation, maintenant l’homme ne me considère plus comme une chochotte !

6 Bla Blas:

  1. hooo! merci pour toutes ces explications! mon homme va peut-être me croire et ne plus me prendre pour une flemmarde ni une "chochotte" moi aussi! bises

    RépondreSupprimer
  2. Ou venez essayer la selle Inawa ! Selle ergo-dynamique conçue pour limiter les pressions sur les ischions et la zone du périnée pour un meilleur confort. Notre cible ? Vous, les femmes :).
    N'hésitez pas à nous contacter
    www.inawa.fr
    Bonne journée !

    Romain

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme 1: Ah oui, j'ai exactement les mêmes réflexions !

    @Anonyme 2: bon, je suis contre la pub dans les commentaires d'articles... Mais bon, Romain, je le laisse car c'est pour la bonne cause ! le confort des fesses de femmes, c'est très important ! oui, oui !

    RépondreSupprimer
  4. Le problème n'est pas neuf et concernait aussi les hommes. Les champions cyclistes d’après guerre restaient 15 à 22 heures d'affilée sur leur vélo : en 1922, Honoré Barthélémy couvrit ses étapes avec des escalopes de veau cousues dans son cuissard ! [in "Les Incroyables du cyclisme", Sylvie Lauduique-Hamez, Calmann-Lévy].

    RépondreSupprimer
  5. @Fabien: ahahaha, j'adore ! à la fin les escalopes devaient probablement être cuites !! :)

    Comme pour les danseuses en fin de compte... Je vais peut-être investir ! ça à l'air mieux que les selles de vélo à gel de Décathlon, vu que ça a fait ses preuves !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Il existe des selles conçues pour femmes, et en tant qu'homme, je les trouve bien confortables.

    D'une manière générale, préférer les selles position ville de bonne qualité.

    RépondreSupprimer