mercredi 8 février 2012

Un weekend en Auvergne


L’auvergne… L’auvergne…
Ce que ça évoque en moi tient en deux mots : volcans et paumé !

C’est donc perdue au milieu des volcans, que j’ai passé mon weekend.
Accompagné d’un auvergnat averti (qui n’arrivait pas à trouver la direction des volcans !!), me voilà sac sur le dos, vêtue comme un bibendum, prête à déjouer le havre de silence et de beauté du Puy-de-Dôme.
Sur la route du Puy-de-Dôme

Plus nous approchions de notre but et plus la neige tombait. Je persiste à vouloir monter. Après tout, je suis venue en Auvergne pour voir les volcans, je ne repars pas sans ça.
Arrivés au point de départ, la neige s’est mise à redoubler. On ne voyait plus à 5 mètres. Impossible de trouver son chemin la dedans. Sans chaînes sur la voiture, cela aurait été même suicidaire de rester ici. On se dépêche de faire demi-tour.

En arrière-plan, on est censé voir les volcans !
Là aussi on est censé voir les volcans en arrière plan !
 On se console par un petit tour sur Clermont-Ferrand… La pluie et le vent cinglant nous fait des tours… Pas question de sortir l’appareil photo sous ce temps. Alors, cher lecteur, me voilà désolée de ne pas te laisser apercevoir en photos la fameuse ville de Clermont-Ferrand.

Deuxième jour, nous nous attaquons à la visite de Vichy. Le temps n’est pas des plus agréable, mais il n’est pas question que je reste cloitrée.
Je m’aperçois que Vichy est une ville des plus charmantes. Son marché impressionnant du dimanche matin, ses commerces ouverts le weekend, et ces bâtiments imposants en font une ville agréable.

Grand marché de Vichy
Tu peux te balader de places en places, en tombant sur des demeures luxueuses, des thermes magnifiques, et des sources en « open bar » !

Source Vichy - Celestin en Open Bar

Les grandes places à Vichy
Thermes de vichy
Tout a été conçu là-bas pour plaire à la noblesse. Les rois, les reines, et leur cour, faisaient des cures thermales à Vichy, d’où sa rapide expansion. Dans les années 1930, la cure thermale connait son apogée. Vichy en profite pour agrandir ses capacités d’accueil, et construire de nouveaux bâtiments destinés à la distraction.

L'opéra de vichy
Appartement de Pétain - C'est ici que le gouvernement a organisé la tristement célèbre Rafle...
Le quartier du vieux Vichy
Aujourd’hui, Vichy est une ville tranquille, mais charmante à visiter. En profiter pour faire un tour de la gastronomie auvergnate… ça tient bien au corps !

C’est donc dans un climat on ne peut plus hospice que j’ai découverte cette charmante région qu’est l’Auvergne…

La prochaine fois que j’y vais, promis, j’irai voir les volcans !



Pour toutes les autres idées weekend, c'est par ici que ça se passe :

0 Bla Blas:

Publier un commentaire