mercredi 6 novembre 2013

Madère, Levada do Caldeirão verde (PR9)

L'aller - retour: 13 km | 5h30 (selon les guides - nous avons mis 2h à l'aller et 1h30 au retour car on avait un bon rythme et ne nous sommes pas arrêté pour les photos) | FACILE

Point de vue pendant la randonnée de Levada do Caldeirão verde
Cette randonnée est une "levada" c'est à dire qu'elle suit un canal d'irrigation creusé par l'homme; cela garantit que le dénivelé de la balade est bas (100 mètres de dénivelé pour celle-ci).

La randonnée commence depuis le parc des queimadas à Santana, où se trouve de belles chaumières. 


Départ de la randonnée de Caldeirão verde

L'homme reste assez mitigé sur cette rando - il trouve que l'effort (2h de marche à l'aller) n'en vaut pas la chandelle, mais moi je l'ai trouvée très sympa même si un peu longue parfois.

Elle commence bordée d'arbres, de cèdres, et de fleurs. Le décor est enchanteur et on se demande si une petite fée ne va pas pointer le bout de son nez!! Puis, le décor devient jungle avec des chemins qui s'amenuisent (dans certain passages, il est impossible de passer à deux), et donnent sur le vide.
C'est incroyable comme la végétation a pris possession de ces falaises! Il n'y a pas un morceau de falaise sans végétation!!

Au bout d'1h15 environ nous arrivons à des tunnels (ATTENTION: lampe torche obligatoire). Cela met un peu de piment à la progression; on a l'impression d'être des explorateurs!! 


A GAUCHE: la cascade (final de la randonnée) | A DROITE: les tunnels, et point de vue

Ici il y a la possibilité de rejoindre le chemin de randonnée vers Ilha.

La balade continue. Les chemins sont assez étroits, et les précipices impressionnants, mais pas de souci à avoir, toutes les voies délicates sont sécurisées!

L'arrivée se fait sur une cascade de 30 mètres de haut (cf. photo ci-dessus). Il paraît qu'on peut s'y baigner. Avec 20 degrés en température extérieure, je dois dire que je ne m'y suis pas essayée!!

Possibilité de poursuivre jusqu'au Caldeirão do Inferno (2h aller-retour), mais nous n'avons pas testé!

Le temps d'un petit pique-nique, et s'est reparti!!


0 Bla Blas:

Publier un commentaire